Ma Situation personnelle. Suis-je correctement assuré ?
Il doit avoir à la base une assurance :
• Multirisque habitation s’il s’agit de sa résidence principale.
• Propriétaire non occupant (incluant un capital sur le mobilier) s’il s’agit d’une résidence secondaire ou un bien destiné à la location.
• Souscrire chez le même assureur (ou un autre) une assurance de Responsabilité Professionnelle propriétaire loueur en meublé.
Ce sont les premières étapes mais cela n’est pas suffisant.
Nous conseillons au propriétaire de poser à son assureur QUATRE questions simples MAIS UNIQUEMENT par écrit.
Un mail suffira, mais le propriétaire gardera précieusement cet échange dans ses archives.
Les QUATRE questions à poser à votre assureur :
- Si un client occasionne l’incendie de mon bien par sa simple négligence, mon assureur :
- Va-t-il m’indemniser des réparations ou de la reconstruction à concurrence de la valeur de mes biens immobiliers & mobiliers ?
- La Réponse doit être SANS LA MOINDRE AMBUIGITE : OUI
- Ne vous contentez pas d’une réponse évasive du genre :
- On va mettre en cause l’assurance de votre client - On va actionner la garantie « défense et recours ou Protection Juridique» - Le client est responsable c’est normal que ce soit son assurance qui paye… Une telle réponse veut dire que votre assureur ne veut pas payer en « PREMIER RANG ». Il propose de vous aider et faire payer l’assureur de votre client, ce qui veut dire que dans 2 ans vous en serez toujours au même point surtout s’il s’agit d’un client étranger.
- Va-t-il m’indemniser des Pertes d’Exploitation consécutives à une interruption de mon activité locative pendant 6 mois ou un an?
- La Réponse doit être SANS LA MOINDRE AMBUIGITE : OUI
- Si votre assureur n’a pas répondu clairement OUI à la première question , vous ne pourrez pas reconstruire votre bien et ne pourrez plus l’exploiter.
Il vous répondra NON à cette deuxième. Vous ne pouvez pas avoir une réponse claire OUI à cette deuxième question si la réponse est NON à la première
- Si un client : Exemple un médecin se blesse gravement dans mon escalier et me réclame un dédommagement considérant une faute de ma part à l’origine de sa chute :
- Cout d’un remplaçant pendant 3 mois estimé à 100.000 € + un coefficient d’invalidité de 10% estimé également à 100.000 €, mon assureur va-t-il payer ?
- La Réponse doit être SANS LA MOINDRE AMBUIGITE : OUI
- Si un client décède dans l’incendie de mon bien, mon assureur va-t-il indemniser les ayants droits de ce client décédé des dommages et intérêts civils qu’ils vont me réclamer si ma responsabilité est engagée ?
- La Réponse doit être SANS LA MOINDRE AMBUIGITE : OUI
- Mon assurance comporte-t-elle les clauses d’assurance « POUR LE COMPTE DE QUI IL APPARTIENDRA & ABANDON DE RECOURS A L’ENCONTRE DE MES CLIENTS ?
- La Réponse doit être SANS LA MOINDRE AMBUIGITE : OUI
Vous avez un doute et cela est bien normal.
Il est toujours difficile de lire un contrat d’assurance quand on est pas initié surtout quand les réponses se situent le plus souvent entre les lignes ou soumises à des tas de conditions et hypothèses.
Faites un COPIER/COLLER de ces 4 questions et adressez le par mail à votre assureur. Ne lui mettez pas les réponses. Attendez qu’il le fasse lui même
Voir également notre méthode complète de SELF AUDIT Propriétaire suivre ce lien : Télécharger PDF