LA FIXATION DES TARIFS
Analyse du marché
Les outils en ligne pour rechercher les prix de la concurrence sont utiles. Faites une étude de marché sur les tarifs dans votre secteur pour des biens ressemblant au vôtre.
N’hésitez pas à consultez les annonces sur les plateformes. Airbnb, Booking.com, Vrbo…
Cela vous donnera une idée des prix pratiqués. Tenez compte des saisons touristiques, des événements spéciaux et des périodes de forte demande dans votre région ou vous pourriez fixer des tarifs plus élevés. Certains outils ajustent les prix en fonction de la demande et de la concurrence.
Frais annexes :
Positionnez-vous par rapport aux frais annexes : nettoyage, animaux de compagnie, stationnement, par rapport à d'autres biens similaires. N’hésitez pas à pratiquer des tarifs promotionnels pour favoriser les réservations sur une plus longue période ou attirer les premiers clients.
Le prix de location doit refléter la taille et l'emplacement de votre bien. Les biens plus grands ou situés dans des quartiers recherchés peuvent justifier des prix plus élevés, de mêmes que les équipements particuliers, ex: piscine, jacuzzi, salle de sport, cuisine entièrement équipée, mise à disposition de vélos….
N’oubliez pas dans vos calculs les coûts d'exploitation, nettoyage, services publics, taxes locales et les frais de gestion.
Utilisez des données historiques sur les réservations pour identifier les périodes de forte demande et ajuster vos tarifs en fonction.
Participez à des groupes de discussion, forums en ligne pour les propriétaires de locations à courte durée dans votre région. Cela peut vous renseigner utilement sur les tarifs pratiqués localement.