Qu’apportent précisément ces les plateformes en termes d’assurances ?
En réalité, c’est avant tout un service des plateformes pour créer une offre commerciale supérieure à leurs concurrents. Ce service prévoit tout simplement que si au cours du séjour leur client crée des dommages au bien du propriétaire loueur en meublé, il prévoit un dédommagement pour le propriétaire. En fait, ce service ne fait que remplacer les cautions que les propriétaires avaient pour habitude de prendre en retenant eux-mêmes les dommages causés par les clients. Avec l’avènement des plateformes les propriétaires d’un bien exploité en location saisonnière peuvent de moins en moins prendre des cautions. C’est donc un juste retour des choses que ces plateformes prennent en charge les dommages causés par leurs clients puisqu’elles ont œuvré pour la disparition des cautions.
Par contre, ces plateformes n’ont aucun intérêt à proposer une assurance Responsabilité professionnelle propriétaire de loueur en meublé. Cela est d’ailleurs logique car elles n’ont pas de raison de payer pour des responsabilités qui n’incombent pas à leur client réservataire de séjours.
En vertu de la réglementation européenne, il leur serait très compliqué de fournir au propriétaire d’un hébergement destiné à la location de courte durée à l’année situé en France, tout l’arsenal juridique et informations sur le droit applicable, modalités d’adhésion, information client, signature, résiliation…. En termes de droit, sur le sol français, c’est le Code Civil napoléonien, la réglementation communautaire et le code des Assurances qui s’appliquent, le droit Anglo-Saxon étant inopérant en France.