Quelles assurances pour un propriétaire d’un bien en location de courte durée ?
Le propriétaire qui exploite son bien en location courte durée dispose à la base d’une assurance de type Multirisque Habitation s’il s’agit de sa résidence principale ou Propriétaire Non Occupant pour une résidence secondaire ou un bien dédié à la location de courte durée. Aucune de ces assurances, ne garantit une activité commerciale telle que la gestion d’un hébergement touristique ou location saisonnière.
Ce point est primordial. Beaucoup de propriétaires pensent que leur assurance de base va suffire en complément des diverses assurances que les clients peuvent apporter, telles que les offres gratuites des plateformes ou les attestations villégiatures des clients français.
Or, le propriétaire d’un hébergement touristique ou location saisonnière a un devoir de sécurité envers ses clients : Chute grave d’un client dans un escalier ou dans la baignoire, noyade d’un enfant dans une piscine, blessure d’une fillette dans l’aire de jeux, grave chute de vélo mis à disposition…. Les exemples sont nombreux voire plus graves encore en cas de décès d’un client dans l’incendie du bien.
Ces accidents ne signifient pas que le propriétaire est responsable mais si le client pense qu’il l’est et réclame réparation, le propriétaire de l’hébergement touristique devra se défendre. S’il y a dépôt de plainte et constitution partie civile, ce sont les juges qui décideront de l’issue. Le propriétaire devra tout au long de la procédure se faire accompagner par un expert et un avocat ce qui prend en moyenne 2 années. Si sa responsabilité professionnelle de propriétaire de loueur en meublé est retenue, il devra payer des dommages & intérêts, voire des amendes et peine d’emprisonnement avec sursis s’il a enfreint la règlementation.