Article


Nos articles

Les assurances Villégiatures

Par HomeAssur le 22/05/2022
Les assurances villégiatures trouvent leur origine dans les années 1960/1970 quand l’agriculture française sur le déclin cherchait des sources de revenus complémentaires. C’était le début du Tourisme Vert mis en place à grand renfort de subventions et permettant la restauration de nombreux bâtiments de fermes pour accueillir ce nouveau tourisme. Ainsi fut créé le label « GITES DE France « encore très présent aujourd’hui.

L’assureur historique du monde agricole « GROUPAMA » initia l’idée d’une assurance « Villégiature », reportant sur le visiteur les responsabilités qui incombent aux hébergeurs et liées à leur nouvelle activité « professionnelle de loueur en meublé ». Le principe initié est que le visiteur demande à l’assureur de son appartement une extension temporaire pour cette « villégiature » à la campagne.

Comme le sujet était nouveau, les assureurs français se sont posés un minimum de questions et acceptèrent l’idée d’accorder une telle extension gratuitement à la condition que cela ne se renouvelle pas trop souvent. En Belgique, Allemagne, Hollande......les assureurs ont toujours refusé catégoriquement de suivre ce modèle français, considérant à juste titre que cela regarde l’hébergeur au même titre qu’un hôtelier. Imaginer un instant l’hôtelier, avant de remettre la clef de chambre à son client lui réclamer une attestation d’assurance villégiature ou équivalent !!! Personne n’osera même en effleurer l’idée.

HOMEASSUR a été créé pour remettre les choses dans le bon ordre et pallier à l’absence d’assurance d’un visiteur, français qu’il ait une assurance villégiature ou pas ou un tourisme étranger qui de fait n’en a pas.

Chacun a dans son environnement un exemple d’un incendie d’un gîte dont le dossier a duré plusieurs années, d’expertises et contre expertises entre l’assureur de l’hébergeur et celui du visiteur. L’exemple plus dramatique d’un enfant décédé dans la piscine mis à disposition avec des dispositifs de sécurité défaillants ou inappropriés malgré la loi est pire encore.

L’extension POUR LE COMPTE DE QUI IL APPARTIENDRA AVEC RENONCIATION A RECOURS souscrite par l’hébergeur évite de se retrouver dans ce genre de situations.