Article
Nos articles
VIGILENCE ORANGE
Par HomeAssur le 06/01/2026Nous avons déjà évoqué la possible mise en cause de l'exploitant par les voyageurs en cas de dommages corporels subis dans le bien et/ou les services associés au bien.
De tels accidents sont susceptibles de mettre en cause votre Responsabilité Civile Professionnelle. Cela ne veut pas dire que vous êtes responsable mais si le voyageur estime que c’est le cas, il peut demander réparation et selon la nature de ses blessures cela peut être très couteux.
Les accidents de cette nature sont certes peu fréquents mais aussi rares qu'on peut le penser.
Quand ils surviennent les montants peuvent atteindre aisément plusieurs centaines de milliers d' €uro.
A titre d’exemple sur les 3 derniers mois les sinistres suivants sont survenus :
- Huit touristes anglais ont été intoxiqués dans un gite en Dordogne suite à une mauvaise combustion d’un poêle à bois. Le monoxyde de carbone tue chaque année en France une centaine de personnes. Un détecteur de monoxyde de carbone pour un cout relativement faible aurait pu éviter ce drame.
- Deux quadragénaires se sont noyés dans le Marais Poitevin après avoir emprunté la barque laissée à leur disposition dans le gite qu’ils avaient loué.
- Trois voyageurs dont une jeune femme ont été grièvement blessés dans la chute d’un balcon en bois d’un gîte de Moselle suite à la probable défaillance d’une potence.
Ces accidents en cours d’investigation entrainent des auditions obligatoirement assistées d'un avocat et d’experts afin que le pouvoir judicaire se prononce sur les responsabilités. Ces investigations durent en moyenne 2 années.
Homeassur assiste l'exploitant dans ces démarches sans même savoir s'il sera déclaré responsable ou pas, et prend en charge tous ces frais. Si la responsabilité de l'exploitant est avérée il y aura en plus condamnation à dommages & intérêts et là aussi, c’est HomeAssur qui indemnise les victimes et/ou ayants droits.
Paris le 05.01.2026