Article


Nos articles

Risques de chutes dans l’hébergement

Par HomeAssur le 01/07/2017
Plus de 2 millions de personnes de 65 ans chutent chaque année. Pas moins de 9 000 personnes décèdent suite à ces accidents, dont 8 000 chez les plus de 75 ans. Le plus souvent, ces chutes surviennent lors de la marche, d'activités ménagères et souvent dans les escaliers ou les jardins.

D'après l'Institut National de Prévention et d'Education pour la Santé (INPES), 10 % des chutes provoquent une lésion traumatique (traumatismes crâniens, foulure…) et 5 % une fracture, en particulier celle du col du fémur.

La clientèle des séniors dans les hébergements touristiques peut constituer une aggravation sur ce plan. La mise en cause de l’hébergeur est liée à une notion de faute de sa part mais la simple négligence ou inattention peut être considérée comme un facteur aggravant ayant concouru aux blessures du client.

Une maison recèle des dangers à de multiples endroits. Le fait qu’un client locataire ne soit plus dans son environnement habituel suffit à aggraver les choses. Un éclairage déficient, une marche d’escalier plus haute que l’autre, des feuilles mortes non ramassées, un sol humide après le ménage sont autant d’aggravations suffisantes pour que la Responsabilité de l’hébergeur puisse être retenue.